Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natcreatis
Natcreatis
Natcreatis
Visiteurs
Depuis la création 374 386
4 octobre 2007

Un week end à vivre pleinement

Ce prochain week end s'annonce riche en émotions diverses! Samedi après-midi, je prévois de me rendre à Lasne pour la foire du verre, une occasion unique de faire la connaissance ...d'artistes en perles.  Vous imaginez mon bonheur!

Des facteurs de perles, créateurs de merveilles
On les appelle facteur de perles ou perlier d’art tant la création de perles en verre au chalumeau est expression artistique à part entière. Les premières perles en verre semblent avoir été fabriquées vers le IIIème millénaire av. J.-C. en Mésopotamie. Son existence ne s’effacera plus jamais allant même jusqu’à supplanter pierres précieuses et semi-précieuses sous le nouvel empire égyptien. Du bassin méditerranéen aux pays scandinaves, la fabrication des perles en verre ne cessera d’évoluer : perles mycéennes à décor de palmette et en forme de grain de céréale, enfilage sur l’arc des fibules, incrustation de corail, émaillage, perle godronnée ou mosaïquée... les perles en verre sont parures, monnaies d’échange contre des esclaves ou fourrures, objets religieux... ou extrêmement précieux telle cette ‘perla rosetta’, seule perle vénitienne à avoir été dotée d’un nom, produite dans le seconde moitié du XVème siècle. La canne qui servait à sa production semble être la seule à n’avoir ensuite jamais cessé d’être produite.
Depuis le XVIIème siècle, la création de perles au chalumeau était principalement affaire de verriers spécialistes comme à Murano ou même en Afrique. La création de perles en verre connaît depuis quelques années un renouveau, parti des Etats-Unis. Elle sort de plus en plus de cercles d’initiés même si les techniques du verre nécessitent une certaine pratique. Si certains grands noms de la perle contemporaine sont issus de familles de verriers, on rencontre également des perliers de tous horizons. La pratique de verre pour la création de perles se croise souvent avec celle de la sculpture ou de la création de bijoux. Mais être facteur de perles est une discipline en soi, très particulière, qui permet d’exprimer des univers imaginaires dans un espace de matière petit, voir minuscule. La part de création du perlier est primordiale faisant de chaque perle une œuvre unique, sculpture née de la dynamique du travail du verre en fusion.
Sous l’impulsion de Anush Baeyens, des Perliers d’Art de France (www.perliers-art.com), Allemagne, Angleterre, Luxembourg participeront pour la première fois à la FOIRE DU VERRE de Lasne... si généreux de partager leurs expériences, leurs créations... de faire naître de nouvelles passions...

Mon numérique sera du voyage et j'aurai, je l'espère, de belles photos à confier à mon blog au retour.

Samedi fin de journée et dimanche, mon petit bonhomme Arthur sera chez moi, sa "Poupette" (et bien sûr chez son "Papy").  Pour lui aussi mon numérique sera sorti de son étui!  Que de beaux moments à prendre en photos!  Arthur change si vite et découvre tant de choses à la fois que j'aime saisir ses mimiques, ses sourires et ses rires de jeune enfant heureux!

Rendez-vous est pris donc pour déposer ici de petits mais précieux reportages en photos, souvenirs de jours heureux que j'adore capter!  Bon week end aussi à vous tous et toutes  qui me lisez et partagez avec moi!

Publicité
Commentaires
L
On attend avec impatience ton compte rendu !! Bon week end !!!
Répondre
Y
Super ça, Nat ! Tu vas pouvoir faire une orgie de perles d'artistes pour de futures créations et peut-être nous rapporter un petit reportage photos, tu sais comme nous en sommes friandes, héhéhé... :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité