Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natcreatis
Natcreatis
Natcreatis
Visiteurs
Depuis la création 374 505
21 avril 2009

Les habitants de la pergola

A l'avant de la maison, les jeunes rosiers grimpants qui habitent ma pergola semblent au mieux de leur forme!

Dans un premier temps et avant qu'ils ne redémarrent vraiment leur progression, mon cher mari a peint l'ensemble des éléments d'une couleur spéciale bois extérieur - ton "rich stone".  Une couleur qui apparemment plaît énormément car les voisins sont tous passés nous dire à quel point ils aiment (même le monsieur qui a le fameux garage de l'autre côté de la rue! ben tiens!)

P1130747

J'ai ensuite travaillé et nettoyé la terre et remis tout en forme, après avoir déposé au pied de chaque rosier un peu de "secret vert" un fertilisant!  Rien de plus car la couche d'écorces de cacao déposée avant l'hiver est suffisante pour qu'ils soient en bonne santé au printemps!

Tous mes pieds de rosiers sont à présent assez solides que pour monter allègrement sur la pergola et je vous assure qu'ils ont l'air d'aimer çà, beaucoup de nouvelles tiges sont apparues,  tous les feuillages sont superbes et ils grimpent, ils grimpent, ils grimpent!

Comme vous le savez, j'aime associer rosiers grimpants et clématites, il y en a déjà quelque-unes de plantées et les couples se forment harmonieusement - parfois couple à 3 car j'ai associé des chèvre-feuilles à certains endroits!

En fait si je vous parle de tout cela, c'est que je viens de m'offrir une nouvelle habitante pour ma pergola!  Une clématite "Joséphine"

Plantée le week end dernier par Monsieur Créatis, elle m'offre déjà sa première fleur

P1130750

Ce n'est que le début de la fleur mais elle est très prometteuse!

Voici ce que j'ai trouvé à son sujet sur le net

L'une des plus belles clématites avec des fleurs très doubles bicolores rose-mauve à médiane carmin. La forme de la fleur évolue dans le temps. Les pétales extérieurs tombent en premier à la maturité de la fleur la transformant en pompom. Cette clématite aux fleurs doubles de 10 à 12cm de diamètre s'éclaircissent en s'ouvrant.
Idéale en pot, elle apprécie également d'être palissée sur un treillage ou un grillage. Cette variété pouvant atteindre 3m peut également grimper dans un arbuste ou dans un rosier grimpant afin de lui apporter un éclat tout au long de l’été

Les 2 photos suivantes ont été prises sur le net, elles vous montrent comment les fleurs de la clématite Joséphine évoluent avec le temps

clematite_josephine_4

clematite_josephine_1

J'ai choisi la clématite "Joséphine" pour ses grandes fleurs doubles et ses tons anciens que j'affectionne!

Publicité
Commentaires
R
vraiment magnifique!<br /> Je reviendrai bientôt admirer tes roses anciennes, passion que nous avons en commun.<br /> Chez moi, elles commencent à s'ouvrir...très bientôt je les partagerai sur mon blog.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
R
Comme il grandit ton petit prince !<br /> Et quelle aide précieuse pour ton joli jardin !<br /> Je ne connaissais pas cette clématite, elle est superbe !<br /> Je t'embrasse ma chère Nat et espère, vraiment très sincèrement et de tout coeur, A BIENTOT.<br /> Marie-Ange
Répondre
B
Elle est magnifique!
Répondre
B
Ma chère Nat, tu as les mains vertes ca c´est sûr! tes rosiers sont à féliciter, leurt maîtresse sait ce dont ils ont besoin!<br /> Moi aussi j´ai commencé petit à petit dans mon jardin. je vois de tous petits débuts de feuilles sur qqs rosiers(pas tous encore!) et je me réjouis à l´arrivée du printemps, je vsais enfin pouvoir passer du temps dans mon jardin!<br /> Mais ta belle clématite...je ne réussirais jamais avec une fleur pareille! je me contente á l´admirer chez toi!
Répondre
N
que ta pergola est belle!!!ta Joséphine est merveilleuse!!!je te souhaite une douce journée de mercredi avec Arthur peut-être???<br /> Bisous<br /> Noëlle Marie
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité