Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natcreatis
Natcreatis
Natcreatis
Visiteurs
Depuis la création 374 522
4 février 2010

L'Histoire de Maman

Sachant que je conserve précieusement tout ce qui concerne l'histoire de nos familles respectives, Maman m'a un jour montré une plaquette!  Timidement,  elle m'a demandé si je la voulais!  Ce fut un moment très émouvant!

P1210035

Ce n'est pas une simple étiquette, oh non! C'est un morceau d'Histoire, de son Histoire bien sûr mais de la nôtre à tous et à toutes également!

Adolescente, durant les années 40-45, Maman a dû porter cette plaquette à son cou chaque fois qu'elle sortait en rue!

C'était la guerre, et, à tout moment, elle devait pouvoir répondre de son identité!  Aussi l'Administration communale de Binche avait dû éditer des plaquettes d'identité que tout enfant ou adolescent devait porter!

P1210040

Vous comprenez que bien sûr j'ai accepté ce présent de Maman!

C'est un morceau d'Elle, un morceau de sa vie lourdement chargée d'Histoire que je préserve aujourd'hui

        P1210047 P1210047 P1210047

P1210046

Dans l' armoire dédiée à l' Histoire de nos familles respectives

Publicité
Commentaires
R
Reçu de Maman Mule, un joli petit clin d'oeil que je t'envoie avec plaisir ...<br /> ***<br /> <br /> Je salive!!!!!quand on me parle soleil......<br /> ______________ss$$$$$$$$$ss__________________ss$$$$$$$$$ss__ss$$$$s<br /> _______³$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$s.__________s$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$s<br /> ________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$s._______s$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$<br /> ________$$$$$$$$$$$$$$$$$(o)$$$$s_______s$$$$( o) $$$$$$$$$$$$$$$$$<br /> _______s$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$s$$$$$s$$$$$$s$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$s<br /> ______s$$$$$$$$$$$$$$$$$$³$$$$$$$$___$$$$$$$$³$$$$$$$$$$$$$$$$$$s<br /> ______s$$$$$$$$$$$$$$$$$________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$s<br /> _____$$$$$$$$$$$$$$________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$s<br /> ____s$$$$$$$$$$$_______________________________________$$$$$$$$$$$$$$s<br /> ____s$$$$$$$$_________________BONJOUR____________________$$$$$$$$$$$s<br /> ____$$$$$$____________________________________________________$$$$$$$$$s<br /> ____$$$$$__________JE TE SOUHAITE UNE MERVEILLEUSE_____________$$$$$$$$s<br /> ____$$$$`______________________JOURNÉE__________________________$$$$$$s<br /> ____$$$_________REMPLIT DE JOIE ET DE MERVEILLEUSES _______________$$$$$s<br /> ____$$$________________________SURPRISES_________________________$$$$s<br /> ____$$$$_______Maman Mule____________________________$$$$$<br /> ____$$$$$$$s___________________________________________________s$$$$$$$$$<br /> __s$$$$$ ' $$$$s,_______________________________________________
Répondre
C
Comme c'est émouvant, ce témoignage d'années de guerre...Et comme est émouvante aussi ta piété familiale qui te fait ainsi conserver les souvenirs des tiens !!! Un bien d'une richesse inestimable, même si les objets sont modestes, et un trésor que tu pourras léguer à ton cher petit Arthur, afin que lui aussi n'oublie pas d'où il vient...<br /> Gros bisous,<br /> Clarélis
Répondre
M
C Etait intelligent.....car je vais te raconter une histoire...quand j avais 4 ans je me suis sauvée dans la rue...c est une dame qui m a rattrapé........<br /> pratique et reconfortant pour les mamans.....<br /> un tresor de famille<br /> <br /> bisooous<br /> peggy
Répondre
R
Moi ca me donne froid dans le dos, penser que chaque enfant devait porter sur lui son identité imagine un autre nom une autre identité ! Ca me rapelle l'étoile jaune... Que de souvenirs lourds d'un passé pas si lointain et qui peut revenir sous une autre forme, mais l'identité est souvent si lourdement chargée !!! En plus ce devait être aussi en cas de bombardements afin d'itenfier aussitôt les enfants ou les blessés ! Bouhhh froid dans le dos... La transmission aussi est belle et révélatrice ta maman t'a légué une part de son enfance...<br /> Il ne faut pas oublier tous ces moments vécus la peur au ventre, par nos parents, grands parents.<br /> Gros bisoussssss <br /> Mimie
Répondre
R
Quelle merveilleuse idée ton armoire aux souvenirs ma douce Nat !<br /> Tu es la gardienne des jolis secrets de famille, je trouve celà émouvant et magnifique.<br /> Bisous de tout mon coeur.<br /> Marie-Ange
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité