Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natcreatis
Natcreatis
Natcreatis
Visiteurs
Depuis la création 374 572
23 octobre 2014

Nouveau projet mis en ouvrage: les trognons de pomme

 Je me suis lancée cette fois dans le travail des trognons, un travail de courbes délicat et pas du tout évident au départ mais à la longue, à force de volonté, de persévérance dans l'apprentissage et de pas à pas, j'y suis arrivée! 

Pour cet ouvrage, j'avais commandé en son temps des tissus en flanelle pour un patchwork tout doux et chaud.

Pour travailler les trognons de pomme, j'ai suivi scrupuleusement les pas après pas que nous apprennent si généreusement les personnes qui nous ont précédé dans l'aventure.  J'ai voulu ici suivre Nathalie et Marti M. (comme d'habitude me direz-vous!) et c'est dans le livret de Marti M. sur les "Apple Core, en disséquant chaque geste que je faisais ou devais faire, que je suis parvenue à comprendre la bonne méthode.  J'ai failli renoncer, je l'avoue, mais après quelques heures de balbutiement, j'ai compris (ouf!)

IMAG7698

IMAG7680

 Merci donc à nouveau à ces 2 artistes de m'aider dans mes entreprises!

La première bande fut relativement facile à construire (quoique!!!), les problèmes ont surtout surgi lorsque j'ai voulu assembler 2 bandes entre elles. 

IMAG7683

 J'ai galéré longtemps avant de trouver le "truc" et de m'y appliquer avec précision.

Quelques photos de mon avancée 

IMAG7697

IMAG7696

Le  plus important dans la méthode d'assemblage, c'est de toujours travailler un trognon en largeur sur un trognon en hauteur.  C'est le plus facile pour une belle couture sans fronce ni pli de part et d'autre.  Voir ci-dessus en photos.

Autre constatation: il vaut mieux assembler dès les départ, les trognons 2 par 2 en largeur et les assembler ensuite verticalement par blocs de 2

IMAG7706

IMAG7705

 Pour l'assemblage de 2 bandes entre'elles, il vaut mieux assembler un trognon sur 2 de la première bande et ensuite retourner l'ouvrage pour faire pareil dans l'autre sens. Les coutures d'intersection sont dès lors plus précises et bien orientées. 

IMAG7703

IMAG7711

Ci-dessus, mes 6 premières bandes de trognons de pommes sont réalisées et assemblées 2 par 2.

Je poursuis la construction et ensuite viendra le moment de l'assemblage définitif, 2 rangées à la fois, assemblées à 2 autres rangées, vous me suivez?

J'espère avoir été assez claire pour vous aider un peu à ma manière moi aussi!

Merci pour tous vos gentils commentaires lors de l'article précédent, je suis vraiment ravie de toutes vos visites.

A bientôt.  

Publicité
Commentaires
M
Merci pour tous ces conseils ! un jour j'aimerais bien me lancer dans ces trognons qui me font de l’œil depuis un moment.<br /> <br /> bravo <br /> <br /> douce continuation<br /> <br /> Maude
Répondre
V
Je prends des notes car c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps ... tes petits trucs me seront précieux!<br /> <br /> À bientôt
Répondre
L
Bravo ! Le résultat est concluant. <br /> <br /> J'ai déjà fait des blocs de trognons mais à la main. C'est certainement beaucoup plus facile.
Répondre
M
C'est vraiment gentil à toi de nous faire partager tes astuces. Les couleurs de tes trognons sont belles et çà promet un bel ouvrage, j'ai hâte de le voir!!!!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
N
superbe travail, j'admire car j'en ai commencé un il y a un bon moment et je trouve cela galère. Mes pièces sont beaucoup plus petites et je fais le montage à la main sans avoir appris la technique ...Bonne continuation et merci pour tes conseils !<br /> <br /> nath1306
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité