Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natcreatis
Natcreatis
Natcreatis
Visiteurs
Depuis la création 374 552
2 février 2016

Ma couette : explications de montage

Pour répondre à quelques questionnements, je vais vous expliquer comment j'ai construit la couette dont je vous parle dans  l'article précédent!

IMG_1302

Tout d'abord, comme vous le verrez dans la photo suivante, il s'agit bien d'une vraie couette, comme on peut en acheter dans le commerce, c'est-à-dire moelleuse, gonflée à souhait par un doux molleton, lavable en machine et fin du fin,  tip top comme on la souhaite puisque tout est choisi en fonction de nos goûts (tissus, modèle de patchwork, tons etc...)

IMG_1306

Sa réalisation est assez simple et rapide si on ne recule pas devant un gros et grand travail à manipuler pendant sa construction!  Mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle!

Voici en détails la méthode de travail:

Une fois le top du patchwork terminé, top que nous appellerons le recto, il faut construire son verso à la même dimension, c'est-à-dire l'envers de la couette!  En général je choisis un ou 2 des tissus prédominants du top pour obtenir un grand rectangle appelé verso et donc en faire une couette réversible.

Ces 2 grands rectangles construits, les coudre ensemble, envers contre envers, par une couture en zig zag sur 3 des 4 côtés donc, en laissant un des côtés ouvert (pour pouvoir retourner l'ouvrage) 

Mettre à plat de la ouatine (un grand rectangle de même dimension), sur laquelle on dépose l'enveloppe faite par les 2 grands rectangles précédents (recto et verso), attention: l'envers du verso doit reposer sur la ouatine, donc l'envers du top en patchwork est sur le dessus de l'ensemble!

Epingler le tout ensemble et coudre 3 des 4 côtés juste à côté de la couture en zig zag (en couture normale)

Retourner l'ouvrage et refaire une couture si on le souhaite, juste à ras du bord de la couette (moi je ne le fais pas et mes couettes tiennent très bien)

Coudre à la main le quatrième côté et pour une parfaite tenue de la ouatine, coudre sur l'ensemble de la couette, côté recto, quelques boutons ou autres décos de çi de là (il m'arrive de ne pas en mettre et encore une fois mes couettes tiennent bien sans le moindre problème - la ouatine ne bouge pas)

Et voilà, la couette est terminée et peut entrer en fonction!

J'ajoute qu'à l'achat de la ouatine, il faut préciser que celle-ci doit pouvoir aller en machine à laver, il en existe actuellement de très bonnes!

IMG_1298

IMG_1300

IMG_1304

IMG_1307

J'espère avoir été assez claire mais surtout n'hésitez pas... si vous avez des questions à poser, j'y répondrai volontiers.

A bientôt sur mes pages

Publicité
Commentaires
Z
Merci pour ces explications très claires...... C'est super gentil de ta part t'avoir pris le temps de nous expliquer comment tu faisais.....
Répondre
L
Elle est superbe et les explications sont très claires. Merci !<br /> <br /> Tu ne fais pas de petits noeuds aux intersections de tes blocs ?
Répondre
L
Merci pour les précisions, je suis en pleine réalisation d'une couette pour notre lit, cela va bien m'aider.
Répondre
M
Trèsjolie réalisation....bravo!
Répondre
V
C'est parfaitement clair!<br /> <br /> Et je sens que je recyclerai ainsi les couettes une place de mes ados...
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité