Oh la belle réflexion que voilà!  En réalité, elle ne vient pas de moi mais de la créatrice Josje Jansen à qui le dernier Magic Patch, hors série (n°103) est consacré! 

IMG_5236

Curieuse comme je suis et puisque je suis sans arrêt à la recherche de nouvelles découvertes et/ou initiations en matière de patchwork, je n'ai pas manqué de m'offrir ce numéro de magazine!

Je suis bien d'accord avec Josje Jansen quand elle pense que la pratique du patchwork peut permettre d'atteindre un état de paix et de sérénité intérieure mais je n'aurais pas pensé faire le lien entre le quilt et la vie!  Il est toutefois intéressant de la suivre dans ses réflexions!  Mon intention n'est pas ici de mener toute une réflexion à ce sujet mais bien de partager avec vous, l'ouvrage que je me suis mise à réaliser à la suite de ma lecture!

Méthodiquement je me suis penchée sur plusieurs étapes nécessaires avant de commencer à construire!  L'ouvrage visé nécessite un maximum de précision et de patience ou sinon le résultat ne sera pas à  la hauteur de ma démarche

Il me fallait des gabarits, un plan d'assemblage et bien évidemment des tissus mais pas n'importe lesquels, chaque tissu est choisi en fonction des autres car dans la construction du travail, tout est question d'ombres et de lumières, vous comprendrez mieux en me suivant...

IMG_5234

Des gabarits aux formes géométriques parfaites, pas question de rater un angle ou une pointe!

IMG_5235

Un plan d'assemblage précis et aux dimensions réelles de l'ouvrage!  Une nuit blanche a été propice à sa réalisation!

IMG_5240

Et enfin mes tissus, des dégradés de tons qui se retrouvent dans le tissu avec les cercles (un Kaffe Fasset) qui me servira de tissu de fond

Mon ouvrage est basé sur la construction de cubes et de rubans qui courant le long d' escaliers vont me faire monter et descendre tout au long de la réalisation du projet!

Voyez où j'en suis!

IMG_5247

Du côté droit de l'ouvrage, 2 cubes successifs et un ruban qui au cours de la descente change de tonalité en fonction de la lumière (imaginaire) et de l'ombre qu'elle projette, idem pour les différentes faces des cubes!  Du côté gauche, j'ai débuté la construction qui est et restera identique mais en miroir par rapport à la droite.

Cet ouvrage a ce côté passionnant d'un cheminement au travers de difficultés (assez nombreuses) que je rencontre et du bonheur de pouvoir les surmonter les unes après les autres et je sens que j'en sortirai plus aguerrie à la géométrie de l'espace, une matière qui me rebutait totalement lorsqu'il y a longtemps, j'étais sur les bancs de l'école!

Je vous en reparle très bientôt!

Merci de me suivre