Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natcreatis
Natcreatis
Natcreatis
Visiteurs
Depuis la création 374 601
7 janvier 2008

Bientôt, le carnaval de Binche 2008

Dans ce post, je vous emmène à Binche car les "jours gras" approchent à grands pas et les préparatifs du carnaval 2008 vont bon train!  Vous ne le savez peut être pas encore, mais je suis binchoise et mon mari aussi.  Lui, bien sûr, est Gille de Binche

Hier dimanche, 4 semaines avant le carnaval...

Soumonce en batterie à Binche, Cité des Gilles

Pour la première fois avant les jours gras du carnaval, les futurs Gilles sortent de leur local et "martellent"  les pavés de Binche, de leurs sabots

DSCN7344_1

Chaque société de Gilles a sa "batterie"

La "batterie" est composée de  tambours et d'une grosse caisse

DSCN7354_1 

DSCN7360_1

Le futur Gille ne porte pas encore son habit de lumière, il porte ses vêtements de tous les jours avec toutefois quelques éléments de l'habit du Gille

il a ceint son apertintaille, chaussé ses sabots et pris son ramon à la main pour

"s'entraîner", "répéter" signification du mot "SOUMONCE"

DSCN7350_1

DSCN7357_1

Cette année, un petit visiteur d'exception nous accompagnait à Binche

Arthur a vécu sa première soumonce et il a aimé!

DSCN7353_1

DSCN7348_1

Jusqu'à la nuit tombée, il a tenu le coup! Il a suivi "les Gilles"!

DSCN7366_1

DSCN7367_1

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que carnaval c'est toujours une fête exceptionnelle. Surtout pour les enfants qui découvrent pour la première fois toute cette effervescence de sons de tambours et ce rythme de sabots entraînant et les chapeaux à plumes des gilles les grelots j'ai l'impression d'y être...<br /> Bons souvenirs de carnaval en perspective cette année 2008!
Répondre
S
j'ai chiné une poupée qui est un gil !
Répondre
C
Incroyable, je ne m'attendais pas à entendre parler de cette fete un jour, alors que je l'avais complètement oubliée!!! Une tradition du Nord!!!<br /> Un flash de souvenirs plutot vague ne reviends : des hommes costumés de blanc avec des grelots sur les coiffes et des oranges!!!! Les "Gilles" bien sûr!!!<br /> Merci nat pour ramener ce souvenir au gout du jour ;o)
Répondre
T
ben ça alors, on est quasi voisines!! j'habite Chapelle-lez-Herlaimont et nous aussi on a un chouette petit carnaval (pas comparable au roi des carnavals qu'est Binche biensûr!!)
Répondre
E
Merci pour ce beau moment de partage.<br /> L'ambiance y était, ca se voit !!!!<br /> Belle journée.<br /> Marie-Ange
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité